Bredele de Noël

Les Bredele (appelés aussi Bredala ou Bredle) sont les petits gâteaux de Noël traditionnels alsaciens. On les trouve sur les étals des marchés de Noël en Alsace et ils sont traditionnellement dégustés pendant la période de l’Avent. Mais ils sont tellement bons qu’on peut les déguster toute l’année !!!

Bredele signifie littéralement « petits gâteaux » en alsacien, Cette dénomination représente aujourd’hui les petits gâteaux de Noël : des dizaines de sortes de « petits gâteaux » aux formes et aux saveurs différentes.

Leurs recettes sont transmises de génération en génération et leur confection à l’approche de Noël est un véritable rituel pour les familles alsaciennes ! Pour fabriquer les Bredele on utilise des ingrédients qui sont les fondements même de la biscuiterie classique : la farine, le beurre, les œufs… A cela s’ajoute l’exotisme des épices telles que la cannelle, la vanille, le gingembre mais aussi des fruits secs comme l’amande, la noix ou la pistache.

Les petits gâteaux de noël alsaciens peuvent être façonnés de plusieurs manières : pour la plupart, ils sont découpés à l’aide d’emporte-pièces, c’est le cas des Schwowebredele. Mais ils peuvent aussi être formés à la douille, comme le Spritzbredele.

proposé par le comité de Strasbourg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s