
Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s’agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s’échangeant des cadeaux.
Les enfants ne connaissent pas les joies du calendrier de l’Avent. Mais, à l’école, juste avant le début des vacances le 29 ou le 30 décembre, le Père Noël russe (« Ded Moroz », de son nom slave) s’invite traditionnellement dans les petites classes, accompagné de sa célèbre petite-fille, Snegourochka. Toute de blanc vêtue, la « Fille des neiges » sortie des livres de contes est devenue l’une des figures les plus populaires du folklore russe. Lorsque, avec le sourire, des chants et des bonbons, elle surgit en décembre, c’est déjà un avant-goût des festivités de Noël
.

Pourquoi les Russes fêtent Noël le 6 janvier ?
Le calendrier julien est en retard de deux semaines para rapport au calendrier grégorien. En 1918, la Russie a commencé à suivre le calendrier grégorien, comme l’Europe. … C’est pour cette raison qu’aujourd’hui le Noël en Russie est fêté le 7 janvier et non le 25 décembre (décalage de deux semaines).25 oct. 2020
Comment s’appelle le Père Noël en Russie ?
Ded Moroz (en russe Дед Мороз, signifiant « Grand-père Gel ») est l’équivalent slave du « bonhomme Janvier » occidental.
Quelles sont les histoires légendes personnages associés à Noël en Russie ?
Figure emblématique de Noël, Ded Moroz ou « Grand Père du Froid » est le Père Noël Russe. La légende veut qu’il ait existé dès la période païenne où il était considéré comme un esprit mauvais, aimant congeler les gens et enlever les enfants afin d’obtenir des parents des cadeaux en guise de rançon.
Quel est le plat traditionnel de Noël en Russie ?
Le bœuf Stroganov
Le menu de Noël russe est également très copieux. Pour célébrer, on lève d’abord notre verre de champagne ou de vodka. En entrée, on sert le koulibiac, un pâté brioché farci de viande ou de saumon. Le bœuf Stroganov constitue le plat principal.