
Comment fête-t-on Noël en Australie ? Est-ce si différent qu’ailleurs ? Quelles sont les traditions propres à l’Australie ? La rédaction de Rendez-Vous Australie vous explique tout
L’Australie est une nation multiculturelle et laïque. Autrement dit, il y a autant de façons de célébrer Noël que d’habitants. On y retrouve toutefois le Père Noël (ou Santa), les sapins et les guirlandes, les joujoux par milliers et les bonhommes de neige artificielle… Mais cela ne vous aura pas échappé, l’Australie se trouvant dans l’hémisphère sud, le 25 décembre est une chaude journée d’été ! Et outre cette observation notable pour nos lecteurs de l’hémisphère nord, on note inévitablement quelques différences.
Parle-t-on de Noël ou de fêtes de fin d’année ?
Merry Christmas ou Happy Holidays ? Rappelons que l’Australie est un pays laïc. Il n’y a pas de religion d’État. En revanche, le pays a conservé cette tradition chrétienne et le 25 décembre est un jour férié. Lors du dernier recensement effectué en 2016, 52 % des Australiens ont d’ailleurs déclaré être chrétiens. Et il semblerait qu’ils soient attachés à leur héritage.
En 2016, le ministre de l’immigration, Peter Dutton, n’avait pas apprécié qu’une école du Queensland ait banni les chorales de Noël au sein de son établissement et ait remplacé l’expression Merry Christmas par Happy Holidays dans la chanson We Wish You A Merry Christmas. En effet, il s’était insurgé contre l’absurdité d’un politiquement correct « going mad ».

L’enseigne Big W, en 2017, s’est même attiré les foudres des consommateurs sur les réseaux sociaux et l’attention des médias nationaux après avoir délibérément omis le mot Noël sur le packaging des sapins de Noël en vente dans ses magasins.
À ce jour, le gouvernement australien n’a pas tranché sur la question. Les administrations publiques n’ont aucune interdiction quant à la mise en place de décorations de Noël à caractère religieux. Les crèches ne sont pas bannies des espaces publics. En revanche, le débat est loin d’être terminé.
Christmas Eve ou Christmas Day ?
Noël en Australie se fête traditionnellement autour d’un déjeuner le 25 décembre. Même si les habitudes évoluent, les Australiens ne célèbrent généralement pas le réveillon de Noël du 24 décembre (Christmas Eve). Pour beaucoup, cette soirée est souvent l’occasion de s’occuper des préparatifs du lendemain ou de se réunir entre amis autour d’un verre. Les retardataires ont, quant à eux, la possibilité de finaliser leurs derniers achats. En effet, certains centres commerciaux et grandes enseignes restent ouverts jusqu’à minuit.
Les églises du pays sont bien sûr au rendez-vous pour l’un des jours les plus importants du calendrier chrétien. Les fidèles se réunissant pour célébrer la naissance du Christ lors de la messe de minuit.

Le 25 décembre est un jour férié ; toutes les administrations et commerces sont fermés. Partout dans le pays, Christmas Day est l’occasion pour les Australiens de se retrouver autour d’un déjeuner festif. Les enfants ouvrent leurs cadeaux au petit matin avant d’enfiler leur maillot de bain. Comme il fait souvent très chaud ce jour-là, les locaux passent leur journée à la plage ou autour de la piscine. Bières et grillades au barbecue sont très populaires et on s’amuse jusqu’à la tombée de la nuit.
Tradition héritée de l’Angleterre, on craque des Christmas Crackers & Bonbons. En forme de papillote, ces petits paquets en papier se craquent lors du repas. On y découvre alors le contenu : une blague ou une énigme, une petite babiole et une couronne en papier (que l’on porte le temps du banquet).

Carols by Candlelight
Incontournables dans la culture australienne, les chorales de Noël trouvent leur origine à Melbourne en 1937. À l’époque, un jeune animateur radio (Norman Banks) est témoin d’une scène touchante le soir du réveillon. Il est près de minuit ce soir-là quand il aperçoit une vieille femme dans la pénombre d’un appartement. Son visage est illuminé par la lueur d’une bougie alors qu’elle écoute un chant traditionnel de Noël à la radio, dans une profonde solitude.
Très ému, il décide l’année suivante d’organiser un évènement public pour que les gens puissent se réunir et chanter ensemble. Plus de dix mille personnes se réuniront aux Alexandra Gardens, toutes munies de bougies pour s’éclairer.

Le succès est au rendez-vous et le concept s’exporte partout dans le monde. Aujourd’hui, toutes les villes d’Australie organisent des concerts Carols by Candlelight au mois de décembre à l’approche de Noël. D’ordinaire, le plus important a lieu à Melbourne le 24 décembre au soir, au Sidney Myer Music Bowl. Il est organisé par une œuvre de charité Vision Australia qui vient en aide aux personnes et aux enfants malvoyants. Mais avec le coronavirus, les habitudes sont plus que perturbées cette années !
Boxing Day, the day after Christmas
Le 26 décembre ou Boxing Day est également un jour très important dans la culture anglo-saxonne. Le jour après Noël est un jour férié en Australie mais aussi en Angleterre, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Canada. Traditionnellement, les domestiques étaient de repos ce jour-là et les artisans-commerçants passaient de maison en maison pour les étrennes.
De nos jours, Boxing Day est surtout l’occasion de faire des bonnes affaires. Les magasins rouvrent et proposent des réductions intéressantes, un peu comme sur le modèle du Black Friday aux États-Unis. Les administrations et beaucoup d’entreprises demeurent néanmoins fermées.

Et lorsqu’ils ne font pas de shopping, le 26 décembre, les Australiens sont scotchés devant leur poste de télévision. En effet, le cricket et la voile sont à l’honneur. L’équipe nationale australienne de cricket s’oppose à une nation concurrente au Melbourne Cricket Ground lors du Boxing Day Test Match. À Sydney, les amateurs de voile se pressent à Port Jackson pour assister au départ de la régate Sydney-Hobart.

Noël dans la culture aborigène
La culture aborigène est intimement liée à la terre et aux saisons. En décembre, c’est la fin de la saison de Gunumeleng, soit la période qui précède la mousson. La flore et la faune renaissent après la saison sèche. Avec l’arrivée des missionnaires et des colons, les Aborigènes ou peuple premier d’Australie (the First Nations People of Australia) ont commencé à célébrer la naissance du Christ bon gré mal gré.
Aujourd’hui, beaucoup d’Aborigènes d’obédience chrétienne continuent de fêter Noël. Mais c’est surtout devenu une occasion pour l’ensemble des communautés de se retrouver et de commémorer les défunts comme l’expliquent Paul & Alison Gurrumuruwuy sur ABC.
Christmas in July
Autrement dit, Noël en juillet ! Inutile de vous rappeler que l’Australie se trouve dans l’hémisphère sud et que Noël a lieu au beau milieu de l’été. Si les Australiens s’en accommodent naturellement, il demeure parfois une petite frustration chez les nouveaux arrivants ou les locaux qui rêvent d’un White Christmas (Noël blanc ou sous la neige).
Pour y remédier, des petits malins ont décidé de fêter l’évènement au mois de juillet, le mois le plus froid de l’hiver austral. La tradition n’est pas récente ni unique à l’Australie. Elle serait d’origine américaine. On retrouve l’expression en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Il n’existe pas de date déterminée.
Habillés pour l’occasion, amis et collègues (rarement en famille) se réunissent autour d’un repas chaud et s’offrent des petits cadeaux dans un décor de Noël. Quelques établissements hôteliers et restaurants ont flairé le filon et proposent des formules Christmas in July pour l’occasion. Retenez tout de même que l’évènement est célébré sporadiquement ; il n’est fêté que par une minorité. Les enfants, quant à eux, ne reçoivent pas de cadeaux…
Big W Toy Mania Sale
Pour les parents prévoyants, retenez que l’enseigne Big W édite tous les ans un catalogue de jouets au mois de juin. La chaîne de magasins offre des rabais imbattables pendant presque trois semaines. Attention, les stocks sont limités. Il n’est pas anormal de voir des parents se positionner devant les grilles des magasins quelques heures avant l’ouverture. Si vous avez la chance de dénicher ce qui fera plaisir à vos chérubins, il vous faudra néanmoins trouver la cachette parfaite pendant six mois !
l’article dans son intégralité sue : https://www.rendezvousaustralie.com.au/noel-en-australie/